Prière automnale

Je m’écris ce soir une prière automnale. Je me l’écris à moi. Mais vous pouvez me l’emprunter. A condition de me la rendre dans l’état où vous l’avez trouvée.

L’automne est l’une de mes saisons préférées. Avec l’hiver, le printemps et l’été.

J’ai toujours hâte que l’automne arrive. Pour m’emmitouffler, mettre un bonnet. Mon gros gilet préféré. J’enfile mes boots super la classe, je bois un thé fumant. Je rêvasse.

Une fois que l’automne est là, pourtant, c’est la cata. Je suis fatiguée et déprimée. Je tombe malade. Je suis molle et casse-pied. Je fulmine.

Alors que, moi, je voulais juste kiffer.

Mater la nature qui met le paquet, qui joue avec des couleurs de feu, pour remplacer le soleil qui, tranquille, fait la grasse matinée.

Voilà. J’adore l’automne. Et je ronchonne. Artisane de mon malheur, je gâche les journées à râler. J’y mets une sorte de point d’honneur. Quand je dis je, c’est abusif. Je me regarde agir, en me demandant où toute ma volonté s’est exilée. Sans doute partie en vacances avec quelques unes de mes hormones. Je les imagine, en train de se marrer, sur une terrasse de café. En train de se dire que ça doit bien me faire ch… suer. Gagné.

Avec ma fille, ma beauté, je fais ça, souvent, aussi. Je râle, je ronchonne et je fulmine. Et une fois la journée passée, je regrette de n’avoir pas assez ri, bavardé et joué. Juste profité.

C’est culpabilisant, alors une fois la journée passée, histoire d’être un peu plus épuisée, je rumine au lieu de me reposer.

L’automne va passer, lassé de me voir grogner. Comme chaque année. Il reviendra. L’automne oublie qui je suis. Il me redonnera ma chance.

L’enfance va passer. Et je n’aurai pas d’autre chance. Pour rire, bavarder et jouer.

Alors, s’il te plait la vie, apprend moi à kiffer. Kiffer l’automne et l’enfance. Apprend moi à être moins moi. A être plus toi. Juste pleine de toi. Apprend moi à kiffer sans chonchonner. Apprend moi à t’aimer tout au long des journées.

C’est une prière assez courte, somme toute. Une fois le préambule passé. Du coup, si vous avez des trucs à ajouter… vous pouvez.

Leave a comment