Chacun sa place. Et une place pour chacun.

Le papa qui vit avec moi m’agace parfois. J’ai l’impression qu’il me pique ma place. Non, mais, je rêve, on a dit égalité, pas tu me chippes tous les petits privilèges qui me sont dus, à moi, la Mère-De-famille. On est là, à se chamailler… Et c’est kiki lui donne à manger,  et c’est kiki lui donne son bain, et c’est kiki la couche. La place du père. Ça, c’est un beau sujet. La place du père en salle d’accouchement. La place du père pendant l’allaitement. En fait,  quand on parle de la place du père,  on parle de notre place à tous, et à chacun. Allez, soyons franches, les filles. Je suis féministe et je le revendique. Mais… Mais, des fois, ben….ben, disons que… Bon, ben, j’aimerais bien qu’il soit un mec d’avant qui regarde les gosses de loin, et sort vaguement sa grosse voix de temps en temps… Comme ça, et ben, moi je serais une meuf d’avant,  qui serait adulée par ses gosses. Oui, c’est un cliché. M’en fous, j’ai le droit, la redac- chef, elle a dit que je faisais tout ce que je voulais d’abord.
Ouais, en fait,  quand on se pose la question de la place du père, on se pose la question de notre place à nous.
Vous avez dit, ambivalence ?
Le partage des tâches, c’est aussi, un peu, parfois le partage de l’amour. Et je sais pas si je suis capable, toujours, de partager. Y a toujours comme un p’tit aiguillon de jalousie qui m’picote le coeur. Enfin, c’est ce que je peux ressentir. En tout cas, c’est laisser le choix à l’enfant de faire des trucs avec papa, avec maman ou l’un et l’autre indifféremment et inversement. C’est pouvoir s’entendre dire: non, pas toi, c’est papa.
Hé, vous m’arrêtez pas là? Vous êtes en train de lire mes jérémiades de vieille petite fille. Celle qui a peur qu’on l’aime trop peu, plus et pas assez.
Non mais n’importe quoi. Je suis sûre que toi, Micheline, tu te dis, non mais elle est malade, elle. J’aimerais bien que Michel, il gère les gosses. P… Ça me ferait des vacances que Mike, il préfère son père. Et toi? Tu adores la regarder, ta pépète qui, bercée par les ronflements de son pôpa, s’est endormie dans ses bras.
Bref, comme d’hab. J’ai tout faux. La place du père, c’est sur, c’est aussi la question de la place de la mère. Et moi perso, en tant que présidente de l’association des éternelles insatisfaites, je veux du temps pour moi, et donc un mec qui gère. Je veux qu’il aime ça pour pas culpabiliser. Et je veux aussi que ma fille aime autant passer du temps avec moi qu’avec lui. Je veux que ce soit normal d’avoir tout ça. Je veux, je veux, je veux. Alors? Vous l’entendez là, la vieille petite fille?
Bref, en bref, la place du père, c’est la place tout court. La place qu’on occupe et celle qu’on voudrait. La place où on est bien, celle qui nous va comme notre vieux jean et celle dont on rêve, comme la jolie robe trop moulante qui va à la bombasse d’à côté. Et trouver sa place, la juste bien, celle qui permet que l’autre ait la sienne et que son enfant la trouve, c’est ça, l’aventure des parents. Je crois.

Advertisements

2 thoughts on “Chacun sa place. Et une place pour chacun.

  1. C’est drôle, une de mes très bonnes amies est tout juste en train de vivre ça, et me parle depuis des semaines de l’idee qu’elle se fait de la place du père de leur enfant qui vient de naître et bizarrement M.s’applique minutieusement à faire tout le contraire de ce qu’elle s’imaginait. Je vais lui faire lire votre post, ça va sûrement l’éclairer sur quelque chose. En tout cas c’est très bien écrit, ça mérite d’être lu, ça lui sera utile de toute façon, ne serait ce que pour la faire sourir et relativiser.

    • Merci beaucoup. .. Je crois que la naissance d’une famille est toujours bouleversante car elle change nos codes et nos routines. On se découvre et ça peut être merveilleux, même si c’est très déroutant!

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s