Les copines

Les copines, ce sont des êtres étranges. En général du sexe féminin,  sinon on les appellerait des copains. 
Les copines, ce sont des êtres humains. Au propre et au figuré. Avec elles, tu parles de tout et de rien. Au propre et au figuré. Au détour d’une conversation météorologique, tu lui parles de la mort de ton père. Tu sais même pas comment vous en êtes venues là. Tu te tais soudain, savourant ce café. Et ce silence.
Les copines, ce sont des trésors. Au propre et… heu non, seulement au figuré.
Il y a les copines de boulot, les copines de promo. La copine de toujours. Il y a même des copines d’un jour.
Les copines, ça entend tout. Ça écoute tout. Les vices et les fiertés. Les recettes et…
Il y a des copines que tu vois presque tous les jours. Il y a des copines que tu n’appelle presque jamais. Parce que tu sais que vous allez beaucoup parler. Et que tu veux le savourer.
Les copines, ça sert à tout. De mouchoir et d’édredon. De refuge et de chaussures à crampons.
Sans elles, tu serais perdue. Avec elles, tu peux tout dire.
Il y a les copines du sport et les copines du net. Il y a des copines très classes et des copines inclassables. Il y a même des copines inclassables très classes qui font du sport. Il y a des copines qui te poussent et des copines qui te retiennent. Il y a des copines qui pouffent et des copines qui éclatent.
Les copines, elles t’ont écoutée et consolée. Mais c’est quand tu as pu tout ou alors un peu leur redonner que tu t’es vraiment sentie gratifiée. Tu es devenue meilleure grâce à elles. Pas que mais beaucoup. Tu es devenue une bonne copine (parfois).
Et vous, elles sont comment, vos copines?

2 thoughts on “Les copines

Leave a comment